III. La Recherche sur le Modelage et la Présentation

La structure du Penjing demande un esprit créatif. Planter exige en soi une certaine expérience. Mis à part la connaissance du jardinage, on a aussi besoin d'une formation artistique, d'une patience extrême, d'une attention endurante et immédiate. On doit également se tenir au courant constamment par le biais de lectures telles que publications sur des théories artistiques et aussi regarder les productions d'autres personnes, des pièces d'art majeur et avoir un œil vif lorsqu'il s'agit de scènes naturelles. Progrès et créations relatifs à cet art ne peuvent être obtenus que par la recherche et l'entraînement.

Modeler ou former sont très important dans l'art du Penjing. La pousse des plantes est principalement conditionnée par son état naturel. Tout modelage de main d'homme doit rester très simple. Chaque espèce a son caractère unique et sa forme unique. On ne peut simplement pas les altérer. Par exemple, le caractère âgé et robuste d'un Pin ou d'un Cyprès ne peut être modifié en un caractère débraillé et insouciant d'un Erable ou d'un Bambou. Le pin d'eau est souvent trouve le long des bords champêtres et des berges de cours d'eau à Guangdong, le sapin s'étend dans les montagnes et l'arbre à coton est commun à Hong Kong, et sont tous caractérisés par leur grande stature, qui transmet une impression de distance, un esprit d'indépendance et d'héroïsme. L'arbre à coton en particulier démontre ces qualités. Cela serait contre nature de destiner ces plantes à être empotées et modelées artificiellement dans un pot afin de donner une impression de « vieillissement ». Le résultat équivaudrait à peindre un tigre en le représentant par un chien. Le modèle à forme penchée ou celui de la falaise suspendue sont particulièrement inappropriés pour ces espèces naturellement grandes. Les artistes devront donc, lorsqu'ils envisagent le modelage et la présentation, identifier les espèces, connaître la forme des arbres, sélectionner les meilleurs et viser à restituer leur caractère original. L'approche est similaire à celle d'un peintre qui cherche à reproduire l'aspect le plus intéressant et magnifique d'une scène donnée. L'objectif ici est de restituer une ambiance vivante en évitant de donner une impression de mauvais goût.

Lorsque l'on conçoit un Penjing, on se doit d'observer et de délibérer constamment. Discutez avec vos amis artistes à propos de la disposition avant de commencer. Le Penjing prends de nombreuses formes ou styles. Ils peuvent être partagé en deux principales catégories.

(1) Libre et sans attaches. (2) Ancien et robuste.

Le principe de base du modelage et de l'arrangement est simplement de suivre la nature et de viser à restituer une atmosphère poétique et pittoresque.

Ces formes peuvent être regroupées sous les genres suivants :

  1. Genre à Tronc Simple
  2. Genre à Double Troncs
  3. Genre à Troncs Multiple avec tête unique
  4. Genre à Troncs Multiples (connu également sous le terme Bois Combines)
  5. Genre Totalement Suspendu à la falaise
  6. Genre à Demi Suspendu à la falaise
  7. Genre de l'Ombre d'Eau
  8. Genre du Balais Incliné
  9. Genre du Radeau
  10. Genre en Cascade
  11. Genre Mère Enfant
  12. Genre attaché à une roche

Ce dernier genre demande une sélection appropriée de roches afin que la plante puisse être attachée aux crevasses, dépeignant une image saisissante d'un arbre vieillissant poussant sur une roche intéressante.

 


Suggestions? info@manlungpenjing.org